La nature vierge regorge de sites et de paysages à couper le souffle, elle représente l’exutoire favori de plusieurs millions de personnes, qui y vont dans le but de fuir le monde urbain et la pollution insoutenable qui y règne. La nature est très diversifiée, on y trouve tous les types de sites possibles. Les gens en particulier lors des week-ends, ou des vacances, aiment s’y rendre pour prendre un bon bol de fraîcheur, tout en pratiquant un loisir assez particulier qu’on appelle les randonnées. Dans cet article, nous allons parler de cette activité-là.
Le circuit de randonnée : qu’est-ce qu’une randonnée ?
La randonnée pour être assez simple dans sa définition. C’est le fait de faire de longues séances de marches dans la nature. Cette marche a pour but de pratiquer de l’exercice et de l’activité physique, et de découvrir les somptuosités qui se cachent dans la nature. La randonnée est une activité très recommandée, car la pratiquer engendre beaucoup d’effets positifs sur la santé physique et sur la santé mentale. Les recherches scientifiques ont démontré l’impact de l’air sain non pollué sur l’ensemble du corps humain, et sa capacité à détendre et à diminuer le stress et l’anxiété chez une personne. En vrai, la randonnée est une véritable thérapie gratuite. Les médecins recommandent vivement cette évasion vers un milieu beaucoup plus sain et moins pollué.
Quel circuit choisir lorsqu’une personne envisage de faire de la randonnée ?
Alors, pour répondre à cette question, il faut prendre différents paramètres en compte pour pouvoir déterminer un circuit particulier. En effet, c’est selon le goût et les choix des personnes. Ensuite, il faut savoir estimer ses capacités physiques avant de se lancer dans une randonnée. En effet, certains milieux sont bien plus difficiles à y accéder et à y circuler que d’autres. Si une personne, par exemple, n’est pas habituée aux longues marches, mieux vaut pour elle de choisir un circuit qui soit plat et assez simple au lieu d’un parcours qui soit parsemé d’embûches, d’obstacles et dont la topographie est assez accidentée ou même dangereuse. Dans la liste suivante, nous allons citer les principaux niveaux de circuits, afin que les personnes qui désirent se lancer dans cette aventure palpitante savent à quoi elles devront s’attendre. Ces niveaux sont classés en fonction de la difficulté, du plus simple au plus compliqué. Ces niveaux de circuit sont :
- Niveau relax ;
- Niveau facile ;
- Niveau moyen ;
- Niveau difficile.
Le niveau relax est bel est bien le niveau primaire d’une randonnée. Il est généralement pratiqué entre 2 et 3 heures de marche, dans un terrain relativement homogène. Le niveau facile se pratique dans la même nature d terrain que le premier niveau, sauf que les heures de marche sont augmentées et passent de 3 heures à 4 ou même 5 h de marche. Une certaine complication vient s’ajouter au circuit avec la présence d’un dénivelé dont la distance varie entre 300 et 600 mètres. Le nombre d’heures de marche pour ce niveau moyen est de 6 heures. Dans le niveau difficile, il y a certains parcours qui sont compliqués à l’accès, tandis que d’autres concernent des parcours en altitude, ce qui rajoute une grande contrainte à la randonnée.
Quels sont les conseils à suivre lorsqu’une personne fait un circuit de randonnée ?
Il est toujours conseillé de faire une randonnée en groupe ou avec une autre personne au minimum, car on ne sait jamais les accidents qui peuvent survenir en route. Aussi, il faut se munir d’une quantité d’eau potable pour éviter la déshydratation, et certains approvisionnements ou médicaments. Le port d’une tenue appropriée permet également d’éviter certaines blessures et de faire la randonnée en toute quiétude.