Aujourd’hui, les gens ont pris conscience que le mode de vie qu’ils mènent n’est pas du tout une façon saine de vivre. Ainsi, les médecins insistent sur la nécessité de reprendre sa vie en main, et de pratiquer un minimum de marche par jour.La randonnée est une activité très plaisante et très saine aussi. Notre article du jour va aborder le sujet des clubs de randonnée.
Doit-on pratiquer la randonnée seul ou au sein d’un club ?
Pour certaines personnes qui ont le tempérament assez introverti et solitaire, rien ne vaut la randonnée sans compagnie. Elles aiment s’évader en pleine nature, un peu comme dans le célèbre film américain « Into the wild ». La solitude est un état qui leur permet de retrouver leur esprit et de communiquer directement avec la nature, sans avoir à être dérangées ou gênées par d’autres personnes. Tandis que pour d’autres, les randonnés ne sont pas envisageables sans une bonne compagnie et sans une ambiance collective pour partager tous les bons moments de l’aventure. Il n’y a donc pas vraiment une réponse à cette question, mais il convient tout de même de citer que la randonnée est avant tout un rapprochement de la nature. La solitude peut alors présenter quelques inconvénients, notamment en matière de sécurité. Il se pourrait que le randonneur tombe, se blesse ou perd conscience lors de la marche. Une autre présence humaine peut alors s’avérer vitale dans ce genre de situations, car elle pourrait exécuter les gestes de premiers secours, et pourrait aussi appeler de l’aide. Alors, avant de se lancer dans une randonnée en solo, mieux vaut réfléchir aux éventuels accidents qui peuvent arriver.
Où peut-on trouver un club de randonnée ?
Le retour à la nature est devenu une véritable tendance. Une véritable vocation qui interpelle de plus en plus de personnes, toute tranche d’âge confondue, à pratiquer ce loisir si bénéfique pour la santé. On voit un peu partout naître des clubs de randonnée. En effet, dans les universités, les étudiants ainsi que le corps professoral organisent plus souvent des sorties de randonnée au sein des clubs estudiantins. Il y a aussi une activité très louable qu’on constate dans certaines entreprises. C’est la création de clubs comprenant les différents employés pour faire de la marche dans la nature, en particulier durant les week-ends et les jours fériés. Ces démarches sont saluées par les médecins, car elles s’inscrivent dans le combat contre la sédentarité et le manque d’activité physique. Par ailleurs, il y a des clubs de randonnée qui se trouvent au niveau des quartiers et qui regroupent les habitants d’un même secteur. Alors, les clubs de randonnée, ce n’est pas ce qui manque aujourd’hui, notamment avec la croissance de l’idée que la nature reste notre meilleur allié pour avoir et pour garantir une bonne santé et une bonne hygiène de vie.
Quelle est la meilleure façon pour une randonnée au sein d’un club ?
Lorsqu’on randonne au sein d’un club, toutes les personnes sont mélangées. Il y a celles qui pratiquent cette activité depuis des années, et d’autres qui en sont encore à leur début. Pour assurer une bonne séance de marche, il faut suivre les conseils suivants :
- Evaluer le niveau d’endurance de chaque personne ;
- Une sélection au préalable des personnes.
Tout d’abord, il faut évaluer le niveau d’endurance de chaque personne, puis commencer à marcher en respectant la cadence du groupe, sans trop se précipiter. Par ailleurs, dans les niveaux les plus avancés de la randonnée, une sélection au préalable des personnes doit être faite afin qu’elles puissent suivre le niveau soutenu de la marche, sans se fatiguer ni même tomber malade.