Pour tout type de sport, un échauffement des différentes parties du corps est indispensable et conseillé par les professionnels afin d’éviter les différents dégâts et problèmes qui peuvent s’en suivre. Qu’il s’agisse d’une marche simple ou d’une marche nordique, des exercices spécifiques sont mis en place et à la disposition de tous afin de faire prendre conscience aux gens de l’importance de l’échauffement pour préserver ses muscles et son corps de manière générale de ce qui peut arriver si on ne commence pas par s’échauffer.
Faut-il obligatoirement faire un échauffement avant une marche nordique ?
Faire un échauffement signifie se préparer à l’avance pour l’activité qu’on souhaite pratiquer. Cela vous aidera à détendre vos muscles et à mettre en condition votre corps pour l’étape cruciale qui vous attend, à savoir la marche nordique. Pour cette activité comme toute autre, on peut dire qu’il est obligatoire de s’échauffer avant tout sport intensif. Il faut savoir tenir en compte que tous les membres du corps seront sollicités et une sensation de feu sur les muscles sera ressentie. Une négligence pourrait vous conduire probablement à des conséquences indésirables que vous ne souhaitez probablement pas. Ainsi, si vous n’avez jamais pratiqué ce sport, vous pouvez vous échauffer avec de petits exercices le bâton en main. Généralement, cette préparation peut durer entre 10 à 15 minutes pour bien commencer sa séance. Le sport est une excellente manière pour garder l’équilibre de son corps. Il permet également d’allonger sa durée de vie. Selon des études, le sport vous permettra d’oxygéner votre cerveau et d’éliminer les toxines de votre métabolisme à travers la sueur qui sort de vos pores lorsque vous transpirez. Cela aidera votre corps à mieux recevoir et combattre les différents corps étrangers qui entrent dans votre organisme, car le sport améliore la condition physique,mais aide également à renforcer le système immunitaire qui est une barrière naturelle contre les xénobiotiques et substances exogènes auxquelles le corps est souvent mis en confrontation. Certaines études ont également prouvé qu’une régularité dans la pratique du sport aiderait l’organisme à moins tomber malade et mieux faire face aux virus saisonniers.
Exercices d’échauffement pour une marche nordique
Maintenant que vous savez que les exercices d’échauffement sont indispensables avant un effort physique intense, vous devez connaître les différents exercices à pratiquer pour éviter les accidents musculaires et autres effets qui peuvent être engendrés par une négligence de l’importance de cette préparation et ce conditionnement physique. Pour commencer, vous pouvez faire les exercices suivants :
- Faire des petits sauts en alternant avec les deux jambes ;
- Tendre les jambes alternativement pour détendre les muscles ;
- Inspirer et expirer en faisant des mouvements de rotation avec les bras ;
- Ecarter les jambes, se pencher en avant et essayer d’atteindre le sol avec les mains, etc.
Ces exercices sont très efficaces, tout comme vous pouvez en trouver d’autres. Sinon, il est tout à fait possible de faire une petite course sur place, histoire d’activer et stimuler la circulation sanguine dans l’ensemble de l’organisme. De préférence, faites ces pratiques avec le bâton à la main pour mieux vous adapter à la situation et pour mieux vous préparer à la marche nordique.
Les conséquences lorsqu’on ne fait pas d’échauffement avant une marche nordique
Lorsqu’on néglige la pratique de l’échauffement avant un sport, on peut risquer d’altérer le bon fonctionnement des différents organes, à savoir des problèmes cardiaques, des douleurs aux articulations, des déchirures musculaires, des malaises, etc. Le corps recevra ce signal comme un choc, ce qui conduit aux effets précédemment décrits. Alors, mieux vaut prendre ses précautions.