Maîtriser les techniques de la marche nordique

La marche nordique est l’une des meilleures activités physiques qui vous permettent de vous défouler et de dépenser votre énergie sans trop dépenser d’argent. Elle nécessite très peu de matériel et peut être pratiquée à tous les niveaux. Elle attire donc beaucoup de monde. Sauf que, pour bien profiter des avantages de la marche nordique, il est très important de maîtriser ses techniques de base et de les pratiquer d’une manière correcte. Ne manquez donc pas cet article pour apprendre la bonne technique de la marche nordique.

La technique de base de la marche nordique

Considérée comme sport et loisir, la marche nordique attire de plus en plus les gens pour la simplicité de ses exercices et de ses techniques de base. Elle peut être pratiquée par toutes les catégories de personnes de tous les âges. Elle convient parfaitement à ceux qui débutent le sport progressivement. D’une manière basique, la marche nordique consiste enla synchronisation des bras et des jambes en faisant des alternances. C’est-à-dire, il faut alterner le bras droit-la jambe gauche et le bras gauche-la jambe droite. Cela peut se faire à l’aide des bâtons, ou sans. La technique est la même, mais si vous préférez les utiliser, il est préférable de vous entraîner d’abord. Ca nécessite quand même un peu d’apprentissage. Afin de pratiquer la marche nordique correctement, il faut faire attention à votre posture quand vous l’exercez. Vous devez veiller à garder vos épaules détendues et à faire les mouvements d’une manière souple tout en ayant les bras lâchés. Assurez-vous d’avoir le buste et la tête relevés tout en portant votre regard droit et le plus loin possible.

Les avantages d’une bonne technique de marche nordique

En effet, si la marche nordique est appréciée par plusieurs personnes, ce n’est pas pour rien. C’est parce qu’ils ont pu voir les résultats de cette activité sur le plan physique et psychique. La pratique de la marche nordique en pleine nature permet en premier lieu de réduire le stress et la colère. C’est une façon de se défouler tout en étant en contact direct avec la nature qui ne fait que vous détendre. De plus, la Fédération Française de l’Athlétisme a confirmé que la marche nordique permet de travailler 90 % des muscles du corps. Elle est donc considérée comme un sport complet. On peut citer brièvement les avantages de la marche nordique dans la liste ci-dessous :

  • Augmenter l’endurance et la performance physique ;
  • Eviter les blessures, les douleurs des muscles et des os ;
  • Stimuler le métabolisme pour une dépense énergétique optimale ;
  • Marche plus rapide, plus efficace et en toute sécurité.

4 exercices pour une bonne technique de la marche nordique

Après avoir maîtrisé la technique de base de la marche nordique, il est possible de pratiquer de nombreux exercices différents pour profiter pleinement de tous les avantages de cette activité et pour ne pas vous ennuyer surtout. Vous pouvez par exemple, vous entraîner à dérouler vos pieds d’une façon stable et équilibrée en posant votre talon en premier. Le deuxième exercice consiste à l’ouverture et à la fermeture de vos mains quand vous les balancez d’une manière alternative. Il est également possible de vous servir des bâtons une fois que vous maîtrisez les principes de base. Lorsque vous avancez une jambe, vous avancez le bras du côté opposé tout en vous appuyant sur le bâton. Vous pouvez aussi exercer une pression sur votre corps avec vos mains en les balançant et en les poussant encore plus puissamment. Cela va vous permettre de ressentir encore mieux les effets de la marche.