Comment se préparer pour une randonnée équestre ?

Si vous êtes passionné de la nature et de la verdure, il n’y a pas mieux que de prendre une bouffée d’air en fin de semaine avec ses amis pour se détendre et oublier le stress de la semaine. Et pourquoi pas opter pour une randonnée équestre ? Surtout si vous avez un bon niveau et que vous adorez l’équitation. Comment donc procéder à une randonnée équestre ? Et quelle sont les préparations nécessaires ? Lisez cet article pour avoir toutes les informations essentielles pour réussir une randonnée équestre.

Le principe de la randonnée équestre

Si vous êtes amoureux de la nature et des chevaux, on vous conseille vivement de vivre cette aventure : la randonnée équestre. C’est la meilleure façon de découvrir de nouveaux endroits et de se distraire tout en étant accompagné d’un cheval. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une randonnée à équestre n’est pas comme les petites balades à cheval. Pour le deuxième cas, il vous faut vraiment un certain niveau dans l’équitation et pas mal d’expérience. De plus, la randonnée peut s’étaler sur plusieurs jours. Ce qui fait que vous devez choisir le bon cheval et surtout bien s’occuper de lui, bien prendre soin de lui tout en maîtrisant les trois allures de cet animal.

Il est possible de faire quelques galops et trotting avec son cheval, pour avoir un peu d’ambiance et non pas juste marcher pour des heures dans les forêts et les montagnes. En principe, la randonnée à cheval doit toujours être encadrée et suivie par un accompagnateur de tourisme équestre qualifié, qui doit maîtriser parfaitement l’équitation et intervenir en cas de problème.

La préparation d’une randonnée équestre

Afin de réussir une randonnée équestre, il est indispensable de préparer trois choses nécessaires :

  • L’itinéraire ;
  • Le matériel ;
  • Le cheval évidemment, c’est la clé de cette aventure.

Il est essentiel de préparer à l’avance l’itinéraire de la randonnée. Cela se fait par l’accompagnateur en général. Il prend en considération plusieurs paramètres, par exemple le fait de privilégier toujours les sentiers de compagne aux routes. C’est surtout pour le cheval qui sert comme un moyen de transport là, mais aussi, c’est pour permettre aux randonneurs de passer des agréables moments dans une nature pure, loin de la ville et de prendre des pauses de repos dans les forêts, au bord des rivières et faire des pique-niques exceptionnels. Et surtout, il faut que l’itinéraire choisi passe par des endroits qui peuvent vous accueillir pour passer la nuit. Un autre point très important, c’est qu’il faut savoir choisir le bon cheval habitué aux grandes ballades, sociable et familiarisé avec le monde extérieur. En général, le choix de la monture se fait par l’accompagnateur, mais il est tout à fait possible d’emmener votre propre cheval avec vous s’il est habitué au monde et aux balades à l’extérieur.

Comment choisir le matériel nécessaire pour une randonnée équestre ?

Pour une randonnée équestre de quelques jours, il faut obligatoirement prendre quelques équipements pour vous ainsi que pour votre cheval. Prenez avec vous des habits confortables adaptés à la saison et à l’endroit que vous allez visiter, s’il est humide ou sec, froid ou chaud, etc. Sans oublier de porter des bottes imperméables. Quant à votre cheval, il vous faut :

  • Des brosses de pansage ;
  • Un cure-pieds ;
  • Du matériel de maréchalerie.

Il est aussi important de choisir une selle confortable afin de soulager votre fessier. Comme vous serez assis la plupart de la journée à dos de cheval, vous risquez d’avoir des blessures et des escarres ce qui n’est pas du tout souhaitable.