La marche nordique est une activité physique très bonne pour la santé, car elle fait travailler l’ensemble du corps. Il ne s’agit pourtant pas d’une marche simple. Une gestuelle spécifique devra être pratiquée ainsi qu’un équipement pour pratiquer ce sport dans de bonnes conditions. Bien entendu, l’équipement star pour la marque nordique est le bâton de marche nordique. Alors, comment en choisir un ? Quels sont les critères qui peuvent nous guider pour faire le bon choix ? C’est ce que nous allons découvrir dans les quelques lignes qui suivent.
Pourquoi veiller à choisir la bonne taille de bâton pour marche nordique ?
Choisir la bonne taille de bâton pour faire une marche nordique est une étape essentielle avant de commencer cette activité. Elle vous permet de mieux vous conditionner et de vous mettre dans le bain. Vous pouvez vous déplacer dans les magasins de vente d’articles de sport pour un meilleur rendu afin de choisir la taille qui vous conviendra.
Ces bâtons sont d’une utilité majeure dans ce type d’activité sportive, ils ont plusieurs rôles :
- Solliciter la partie supérieure du corps ;
- Faire sentir à la personne que tous les membres travaillent ;
- Il facilite la perte de poids en faisant faire au corps un travail plus complet ;
Utiliser des bâtons, c’est donc que du positif !
Bien entendu, les bâtons – éventuellement accompagné de raquettes – sont totalement indispensables dans la neige pour vous aider à mieux faire vos pas et que la sortie ne ressemble pas à une corvée interminable. Mais tout l’intérêt de la marche nordique est de pouvoir être pratiqué en tout terrain.
Pour cela, il faut maîtriser les bons gestes et savoir comment placer son bâton au-dessus du sol. Le bâton devra être positionné de manière perpendiculaire par rapport au sol en le tenant. N’ayez aucune crainte quant au risque de glissement du bâton. Il est spécialement conçu avec des matériaux qui facilitent sa manipulation.
Cet article est fait pour vous aider à avancer dans votre exercice et mieux pratiquer votre sport pour une perte de poids optimale si c’est ce que vous recherchez, ou simplement pour renforcer vos muscles et les garder en activité.
Comment choisir la taille d’un bâton pour une marche nordique ?
Le choix du bâton doit être fait en fonction de votre taille. Il faut faire un choix entre des modèles ajustables (télescopiques) et d’autres qui seront rigides. Bien entendu, les premiers peuvent être adapté après l’achat alors que les seconds nécessitent de ne pas se trouver.
Dans ce domaine, rien ne remplacer un test. Prenez les bâtons en mains et déterminez s’ils vous aident à faire des mouvements pour une pratique plus intensive et à faire travailler au mieux vos muscles et la partie haute du corps. Le modèle doit correspondre à votre taille et à votre pratique spécifique.
Ces modèles diffèrent, car chacun peut être utilisé pour différents sports nécessitant des bâtons, pour faire du ski par exemple. Il serait plus judicieux de choisir un modèle rigide qui ne risque pas de vous jouer des tours en se rétractant en pleine activité dangereuse comme le ski, surtout si vous êtes débutants.
Les variations des prix selon la taille du bâton de marche nordique
Les prix varient en fonction des marques. Nous vous conseillons les magasins de sport qui peuvent vous proposer des modèles efficaces à bas prix à partir de 20 euros. Il est possible de se procurer un bâton de marche chez « Décathlon », la marque qui vend des articles de sport à des prix imbattables. Vous pouvez même trouver des chaussures adaptées à ces activités. Pour les marques plus connues et plus chères, les prix peuvent monter jusqu’à 200 euros, voire le double, selon la qualité et le modèle du produit.