Partir à la nature, c’est comme s’évader dans un monde où la pollution n’a pas encore tendu ses griffes. Il est aujourd’hui certain que la nature est un réel traitement pour contrecarrer les effets néfastes de la pollution. Partir à la nature signifie se rendre dans un endroit sain, pur, vivant et à l’état initial de sa création. Les gens aiment y pratiquer des randonnées. Il arrive parfois que ces dernières se fassent à cheval.
Randonnée à cheval : qu’est-ce que c’est en vrai ?
Il y a un nombre infini d’activités sportives et de loisirs qu’une personne peut pratiquer dans la nature. Elle peut s’y rendre pour se détendre, se reposer et admirer la beauté du paysage qui l’entoure, comme elle peut s’y rendre pour faire de la course à pieds, de la natation dans les cours d’eau ou encore de la randonnée. Cette dernière consiste en une série d’heures de marche dans la nature. Le milieu choisi peut être très varié. En effet, on peut pratiquer la randonnée dans les forêts, les montagnes ou même parfois le désert. C’est en fonction de la difficulté du circuit et du nombre d’heures programmées qu’une personne arrive à déterminer le niveau de la marche qu’elle peut endurer. Mais il faut savoir que les randonnées ne se pratiquent pas uniquement par voie pédestre. Dans certains cas, ce sont les chevaux qui assurent la circulation et le transport des cavaliers. Une randonnée à cheval ne nécessite pas vraiment un grand effort physique de la part de la personne qui est chargée de guider cet animal. Toutefois, ce n’est pas parce que le cheval est un animal qui est connu pour son endurance et sa force, que tous les circuits et niveaux de randonnée lui conviennent. Il faut en effet choisir une randonnée qui ne nuit pas à la santé de cet animal.
Comment choisir son cheval pour une randonnée ?
Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord délimiter le niveau de la randonnée et la nature du circuit. Si c’est une simple balade sur un terrain qui est aisé, confortable au déplacement, et qui ne représente pas de contraintes physiques particulières, alors dans ce cas, la plupart des races de chevaux sont adaptées à ce type de randonnée. Mais plus la difficulté augmente, et plus le cheval choisi doit être en mesure de tenir la cadence, et surtout de s’adapter au type de terrain, sans que cela ne constitue un risque pour lui, comme une probabilité de chuter, ou de se fatiguer. Il est recommandé lors d’une randonnée de choisir des montures qui soient assez petites de tailles et pas trop hautes, car le cavalier est amené à monter et à descendre plusieurs fois. Il vaut mieux alors opter pour un cheval dont la hauteur est de 1.60 cm ou moins.
Avec quelles races de chevaux peut-on pratiquer une randonnée ?
Il y a plusieurs races de chevaux qui mesurent aux environs de 160 cm de hauteur et dont les caractéristiques physiques permettent de faire des randonnées en toute sécurité pour le cavalier, mais aussi pour l’animal. Dans la liste suivante, nous allons citer les races de chevaux les plus présentes lors de ces escapades en pleine nature. Ces races sont :
- Le cheval rustique ;
- Le cheval Jiangchang ;
- Le cheval Irish Sport Horse.
Le cheval rustique est idéal, car il a une grande capacité d’adaptation à plusieurs types de terrain. Le cheval Jiangchang, quant à lui, mesure à peu prés 145 cm. Il est adapté aux randonnées faciles. Enfin, le cheval Irish Sport Horse est un cheval qui fait certes 170 cm, mais qui est parfait pour la pratique de certains sports équestres.