La randonnée à vtt est parmi les activités qui sont considérées comme un sport et un loisir. C’est une pratique en pleine nature avec un vttqui a de nombreux avantages et bienfaits pour la santé physique et mentale. En France, il existe différents itinéraires pour faire des randonnées à vtt. Il suffit de savoir choisir un bon vtt qui convient au terrain pour profiter d’une expérience inoubliable soit en famille, entre amis ou tout seul.
Randonnée à vtt : c’est quoi exactement ?
Une randonnée à vtt est un sport et un loisir au même temps. C’est une pratique très répandue ces dernières années. En effet, une randonnée à vtt est le fait de sortir découvrir la nature en vtt (vélo-tout-terrain). Comme on l’a dit, il est considéré comme un sport, car pour utiliser le vtt, vous devez solliciter vos muscles. Au même temps, une randonnée va vous permettre de vous détendre, de profiter de l’air pur de la nature et d’apprécier les paysages. En France, il existe plusieurs itinéraires spéciaux dédiés pour les randonnées à vtt faites par la fédération française de cyclisme afin d’encourager cette pratique, par exemple :
- La Grande traversée du Massif central : entre Avallon et Agde ;
- La Grande traversée du Vercors : entre Grenoble et Die ;
- La Grande traversée du Jura ;
- Les chemins du soleil : Grenoble à Sisteron ou Valence à Gap ;
- La Traversée du Massif Vosgien : Wissembourg à Thann.
Il existe aussi des randonnées à vtt organisées par des vététistes amateurs où ils proposent des itinéraires différents soit pour les familles ou les amateurs. Enfin, pour une randonnée à vtt, il est conseillé de choisir un vtt de type Trail.
Comment choisir un vtt pour une randonnée ?
Il faut savoir qu’un simple vélo n’est pas destiné pour les randonnées, mais il existe d’autres modèles comme les vtt spéciaux pour ce genre de pratique. Ce n’est pas aussi simple que ça, car il y a plusieurs critères sur lesquels vous devez vous rendre compte avant de faire votre choix. Par exemple :
La taille du vtt
La taille d’un vtt correspond à la distance entre l’axe du pédalier et le haut du tube de selle. Il existe plusieurs tailles (XS, S, M, L, XL), chaque cadre de vélo a une taille. Par exemple, pour le XS, c’est entre 1.50 m à 1.60 m, pour S, 1.60 m à 1.70 m, le M 1.70 à 1.80m, le L 1.80 m à 1.90 m et le XL c’est au-delà de 1.90 m.
Les pneus
Pour les randonnées, les pneus du vtt doivent être solides et légers à la fois. Il est conseillé de choisir un pneu tringle souple pour qu’il soit plus facile à ranger et à démonter.
Suspension
Il y en a deux types,semi-rigide ou tout suspendu. Pour le semi-rigide, le vtt sera plus léger et rigide avec une suspension unique à l’avant, et pour les vtt tout suspendus, ils ont deux suspensions à l’avant et à l’arrière, mais ils sont plus lourds. Pour un meilleur confort, optez pourle tout suspendu.
Pourquoi faire des randonnées à vtt ?
Faire des randonnées à vtt a plusieurs bienfaits pour la santé physique et morale de la personne. En effet, la pratique du vtt permet d’augmenter les capacités cardio-respiratoires. Il est considéré comme un sport, car il fait travailler presque tous les muscles que ce soit le dos, les épaules, les jambes ou les bras. Le vtt en famille ou avec des amis en pleine nature procure plein de sensations, comme le confort, la tranquillité et la détente.