Se préparer pour commencer des voyages de trekking

Partir en voyage, spécialement pour faire du trekking ne s’improvise pas ! En France ou à l’étranger, il est de votre responsabilité de vous y préparer avant. Entre les affaires à prendre et la destination la mieux adaptée pour votre niveau, tout doit être sous contrôle et programmé pour une organisation sans surprise lorsque vous serez arrivé à destination.

Un trek vous permettra de vous dépayser tout en étant en harmonie avec vous-même et avec la nature qui vous entoure. Pour ces raisons, comment organiser un tel voyage ? Et surtout, pour quelle destination opter lorsqu’on veut débuter dans ce genre d’activité ?

Pourquoi faire voyage pour du trekking ?

Déconnecter ! Le fait de voyager, c’est déjà déconnecter de notre vie quotidienne souvent stressante, mais voyager pour faire du trekking va au-delà. Il s’agit avant tout se déconnecter du monde technologique qui nous a aveuglé à tel point qu’on ne profite plus de la nature, qu’on n’apprécie plus les moments passés en famille ou entre amis, avec au moins toujours une personne qui a son smartphone à la main. Les conversations n’ont plus aucun sens et deviennent muettes. 

Prendre conscience. Un voyage de trekking est l’idéal pour vous faire prendre conscience, ainsi qu’à vos amis et membres de votre famille, de ce qui compte vraiment. Vous ressourcer en étant connecté à la nature en terre inconnue est l’une des activités les plus saine qui soit. Profiter des paysages qui vous entourent tout en faisant une activité physique aide à faire le point et à y voir plus clair.

Un beau trek sera un séjour enrichissant et plein d’émotions qui vous donnera à réfléchir sur votre propre vie et situation pour mieux apprécier les chances que nous avons déjà.

S’organiser et se préparer pour un voyage spécial trekking ?

Il est évident qu’il faut se préparer un minimum avant d’aller faire du trekking, mais comment bien faire sa préparation pour ne pas regretter son voyage et passer un mauvais séjour ? Ou pire, risquer l’accident ou la mauvaise rencontre…

Voici la base de la base :

  • Achetez des chaussures spéciales pour la randonnée ;
  • Préparez votre sac à dos à l’avance pour ne pas avoir à vous rappeler des choses à y mettre au dernier moment ;
  • Faites des séances de randonnée (4 à 5 fois) pour vous préparer ;
  • Proposez à vos proches de venir avec vous (on est toujours mieux accompagné) ;
  • Commencez dans des endroits faciles et connus d’autres trekkeurs.

N’oubliez pas également de vous informer sur les conditions météorologiques des endroits où vous partez. Les surprises d’un mauvais temps peuvent être désagréables en transformant la piste en un endroit impraticable. Dans ses conditions, garder vos affaires au sec ou tout simplement dormir peut devenir très difficile.

N’oubliez pas, le trekking, c’est avant tout une randonnée qui dure plusieurs jours où vous serez dans l’obligation de dormir à la belle étoile, supporter les moustiques, etc. Des organisations et associations existent avec qui vous pouvez vous unir et vous inscrire pour les prochains séjours. Les détails des circuits vous seront donnés lorsque vous y allez pour vous renseigner.

Où aller en voyage pour faire du trekking ?

Vous l’aurez sans doute déjà compris, l’étape la moins évidente est de choisir un endroit pour passer son séjour. Vous ne savez pas si vous devez voyager dans un autre pays ou simplement dans des endroits isolés de votre territoire. La France métropolitaine offre à elle seule des territoires de trekking très variés.

Généralement, ce qu’il faut privilégier, ce sont les endroits isolés dans la nature, les montagnes et autres zones où la piste de trek serait plus propice à une telle activité physique. Si la zone que vous visez est propice au trek, vous trouverez sans doute déjà de nombreuses informations sur internet afin de vous préparer au mieux.

A vos recherches !